Comment se déroule une
séance de sophrologie individuelle
Lors de la première visite, le sophrologue explique les concepts de base de la sophrologie et pratique une première technique comme par exemple la respiration « diaphragmatique » ou la Sophronisation de Base.
C’est une technique de relaxation permettant de centrer notre attention sur notre corps et ce faisant, de prendre conscience de notre monde intérieur, de nos sentiments, de nos pensées. Elle met également en évidence notre état de stress et notre état émotionnel.
Chaque séance qui suit débute par un rappel de la technique présentée lors du rendez-vous précédent ; celle-ci devra être pratiquée journellement entre les deux séances, afin d’évaluer l’impact ressenti par le patient dans sa vie quotidienne. Cette analyse appelée analyse vivantielle, permet au sophrologue d’orienter la personne dans sa pratique et d’élaborer pour elle une nouvelle technique spécifiquement adaptée à ses besoins.
En groupe:
Les séances de groupe (5 à 10 personnes) sont hebdomadaires et visent à l’apprentissage d’une méthode utilisable de manière autonome.
Elle débute par une phase d'accueil, suivie d'exercices de relaxation dynamique et se termine par l'expression des phénomènes ressentis, un temps de parole libre sur ce qui a été vécu durant la séance.
Un cycle complet est classiquement constitué d’une dizaine de séances en groupe en plus
d’entraînements personnels réguliers (une séance quotidienne de 10 à 15 minutes idéalement). Deux/trois entraînements personnels hebdomadaires semblent raisonnables pour un apprentissage de
qualité.
Durée d'une séance
La durée d'une séance individuelle avec un sophrologue peut varier de 45 à 60 min. Une séance de groupe peut durer de 1 à 1h30 et un mini-séminaire peut s’étaler sur un week-end entier.